Notre spécialiste voit la France battre l’Afrique du Sud

Le XV de France reçoit l’Afrique du Sud dans un match que l’équipe de France doit gagner pour réaliser une tournée d’automne correcte.

Chaque semaine, retrouvez l’analyse complète de Thierry sur la rencontre du week-end.

Comment peut-on imaginer plus grosse détermination française samedi ? Les  Bleus auront fatalement l’esprit de revanche après les claques reçues cet été en Afrique du Sud, seront poussés – outre le public bien sûr – par le coup de pied au cul des « réservistes » particulièrement dignes mardi contre les Blacks Bis et on peut même penser que Guy Novès, si Bernard Laporte finit un jour par tenir une parole, est menacé en cas de revers… Peu de chance, en effet, qu’une victoire attendue face au Japon le week-end d’après ait assez d’impact pour remettre sa tête vacillante en place. Bref, côté testostérone, on peut difficilement faire mieux côté tricolore. Et Novès a fait une bonne chose en remettant les mêmes qui devraient, cette fois, faire une grosse entame.

Evidemment, en face, vu la branlée reçue en Irlande, avec une mêlée fragile et un degré zéro de créativité offensive, les Boks ont aussi de la matière à faire valoir dans le combat. Mais je les vois trop courts face à nos Bleus enragés. On a beaucoup d’absents, certes, mais en face, on a vu en Irlande à quel point l’absence du centre Serfontein, en attaque comme en défense, était pertinente. La blessure de Oosthuizen en pilier droit, après celle de Malherbe, ne va pas les aider non plus (le solide Dreyer remplaçant). Et la blessure du guerrier de Du Toit – après celle du Shark Du Preez  précédemment – handicape la troisième ligne déjà orpheline du capitaine Whiteley (même si je porte l’indispensable Kolisi dans mon cœur). Quant à Vermeulen, il ne fait plus l’unanimité depuis un moment et son dernier match plein avec le RCT remonte un peu. Pollard va lui amener sans doute plus d’alternance en 10 que Jantjies, qui attaque davantage la ligne, mais de là à rivaliser avec notre French Flair (que je laisse surtout dans les pieds de l’arrière Coetzee côté Boks), faut pas exagérer…

La météo annoncée bonne, sans pluie, devrait en plus permettre à nos Bleus, et à l’intenable Dupont, d’envoyer du jeu. Pour nous plus que pour les Boks, proches des vacances, c’est un match clé. A gagner, même sans la manière.

Le prono de Thierry : Victoire de la France (Côte PMU 1.55).

N’hésitez pas à aller visiter le site de Thierry, Spécialiste en pronos sportifs sur topparisrugby. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *