La rétrospective décalée de l’année 2017

2017 s’achève déjà et il est temps de faire le bilan. Des infos insolites à la routine du meilleur championnat du Monde, des nouvelles joyeuses jusqu’à la tristesse de notre XV de France, on a sélectionné pour vous ce qui mérite de rester dans les annales !
Vous vous attendiez à un article sérieux ? Désolé de vous décevoir, il viendra peut-être mais pas aujourd’hui.
Chaussez vos crampons, enfournez vos protège-dents et surtout n’oubliez pas : le rugby, c’est avant tout 90% d’acteurs qui n’y comprennent rien ! Alors autant en rire ensemble.

Janvier 2017

L’année commence à peine que c’est déjà n’importe quoi !
Goosen s’est échappé du Plessis Robinson et au Racing 92, on songe à porter plainte pour punir cette odieuse désertion de la peine capitale.
Dans un même temps, quelque part en France (on ne sait toujours pas précisément où), le Castres Olympique est officiellement éliminé de Coupe d’Europe après avoir réussi à s’incruster ni vu ni connu pendant 4 mois ! On peut saluer tout de même la performance.

Février 2017

Alors que la France se prépare mentalement à affronter une nouvelle période de dépression qui arrive avec le Tournoi des VI Nations, il est un endroit en Ile de France où il fait plutôt bon vivre !
En effet, depuis son titre à Barcelone en juin 2016, le Racing 92 n’a cessé de fêter ça. Entre soirées tellement arrosées que l’on en perd son permis en rentrant chez soi au petit matin jusqu’aux substances un peu moins licites qui permettent de tenir la cadence (ça fait 9 mois qu’ils ne s’arrêtent plus quand même), le groupe vit bien ! Côté rugby ça va mais sans plus, on ne peut pas faire plusieurs choses à la fois nous direz-vous !
Au fait, vous savez pourquoi il n’y a plus de lignes blanches pour délimiter le terrain du Racing ? On vous laisse deviner la réponse…

Mars 2017

Le XV de France termine troisième au classement du VI Nations (une prouesse en ces temps difficiles). Il aurait pu terminer premier comme dernier, ce qui comptait c’était de gagner contre les rosbifs. Ce tournoi ne représentait donc plus d’intérêt depuis le 4 février et la première journée.

Avril 2017

Le Stade Français et le Racing 92 ont un nouveau projet : LA FUSION ! C’est drôle de constater que, à l’image de nos amis basques, les projets de fusions émergent quand ça va mal et sont vite oubliés après une qualification pour les play-offs ou bien un titre en Coupe d’Europe.
En tout cas, ce projet fit grand bruit dans le monde de l’Ovalie. Les joueurs du club en rose entreprirent même un mouvement de grève avec Pascal Papé en chef de file (fini les discours éloquents, place aux actes et à la castagne !). L’histoire raconte qu’ils n’ont jamais joué aussi bien qu’en temps de grève !
Mais après un bon derby et de belles BAGARRES, le projet fut très vite avorté.

Mai 2017

Comme le veut la coutume à Clermont, les Jaunards s’inclinent une nouvelle fois en finale de Coupe d’Europe, face aux Saracens cette fois-ci. Une tradition qui perdure depuis le VIème siècle, ça se respecte !

Juin 2017

Le XV de France enchaîne les défaites (encourageantes) en Afrique du Sud, Cudmore porte plainte contre l’ASM qui l’aurait fait rejouer trop vite après deux commotions (ce qui pourrait expliquer plein de choses) et Goromaru annonce son retour au Japon alors que l’on n’avait même pas remarqué sa présence en Top 14 !
Sinon, les Jaunards sont champions de France.

Juillet 2017

Les Bleues se préparent pour leur Coupe du Monde en ce début de vacances estivales. Ce que l’on ne sait pas, c’est qu’elles vont nous régaler.
D’ailleurs, on ne pourrait pas les aligner face aux Blacks pour la Tournée d’automne ? On aurait plus de chances de gagner.

Août 2017

En termes de rugby, c’est le mois calme par excellence.
Les Bleues sont allées jusqu’en demies et ont remporté leur match pour la troisième place.
Du côté du meilleur championnat du monde, les clubs sonnent la reprise et les matches amicaux battent leur plein.
L’USAP de son côté, s’offrira le Stade-Français ainsi que le Leinster et entamera sa saison de Pro D2 par une sérieuse victoire contre Bayonne : 66-6. 66, tout un symbole.

Septembre 2017

Bernard Laporte est secoué par une nouvelle affaire, avec Mohed Altrad cette fois-ci. A cette occasion, l’on se souvient avec plaisir de l’époque où, alors Ministre des Sports, il apparaissait dans les Guignols expliquant à Roselyne (Bachelot), qu’il n’était pas un bandit.
Quoi qu’il en soit, les casseroles qu’il traîne derrière lui seront bientôt si nombreuses, qu’il aura de quoi faire la cuisine pour toute la famille Tuilagi réunie.

Octobre 2017

Plus de 200 ans après l’Empereur, le Stade-Français échoue dans le sud de la Sibérie et est condamné à rebrousser chemin. C’est la seconde retraite de Russie.
Parallèlement, le XV de France perd son ouvreur Camille Lopez blessé avec l’ASM. Déjà qu’on n’avait pas de plan de jeu, on n’a plus de 10 non plus désormais.

Novembre 2017

C’est un XV de France ambitieux qui entame sa tournée d’automne. Après trois belles défaites encourageantes contre les Blacks et les Springboks (défaits 38-3 en Irlande), les Bleus décrochent un précieux match nul face au Japon, à l’issue d’un match disputé où il aura fallu montrer force, détermination et courage.
A quelques mois du VI Nations, la France est constante dans sa préparation et peut désormais prétendre battre l’Italie dans l’optique de viser la cinquième place européenne !
La France rit jaune, a du sushi à se faire. En bref, c’est nippon-rte quoi !

Décembre 2017

Toujours en vue du VI Nations, nous avons appris dans les tout derniers jours de 2017 l’éviction de Guy Novès de la tête de l’Equipe de France.
C’est Jacques Brunel qui le remplacera. On ne présente plus ses miracles : un Brennus pour l’USAP (actuellement en Pro D2), une progression du XV de l’Italie et une huitième place en Top 14 pour l’UBB (ça aussi il faut le faire !)
Le XV de France annonce définitivement ses ambitions fixées un mois auparavant !
Sinon, Mourad Boudjellal vous attend à Mayol pour fêter Noël avec Mickey, un DJ et un grand feu d’artifice. Quand on ne sait plus jouer au rugby, on assure le spectacle comme on peut…

 

Joyeux Noël et bonne fêtes de fin d’année !

P.M.

Suivez moi sur Twitter ! Cliquer ici

El Catala

Ses articles ont l'accent Catalan, le temp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *