Bernard Laporte impliqué dans une affaire compromettante…

Récemment élu président de la fédération française de rugby, Bernard Laporte a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps, et cela devrait continuer.

En effet, le nouveau président de la FFR serait impliqué dans des « montages commerciaux sophistiques » via des paradis fiscaux. C’est une nouvelle fois médiapart qui a divulgué ces informations. D’après le site d’investigation, Bernard Laporte ne serait pas seul dans le coup, puisque l’ancien joueur Diego Dominguez aurait agit avec lui.

En 2003, Bernard Laporte crée une société au Luxembourg, appelée Becom International SA, et s’associe avec « un investisseur mystérieux », dirigeant d’une holding. Cette association avait pour but de développer l’autre entreprise de Bernard Laporte, Be Rug Be. Oui mais voila, les fonds provenant de l’investisseur arrivaient tout droit du Panama, des Iles Vierges Britanniques et du Belize, coins réputés pour leurs paradis fiscaux.

Le site d’information évoque par ailleurs un autre montage complexe via une entreprise française, Global Sports Marketing, dans laquelle Bernard Laporte aurait investi via Becom International SA. Parmi les autres investisseurs de cette société, on retrouve aussi Helindor S.A., une firme « domiciliée dans une zone franche en Uruguay ». Là encore, un paradis fiscal.

L’ancien demi de mêlée de Bègles, qui a affirmé « tomber des nues » à la lecture des documents présentés par Mediapart, nie toute évasion fiscale et évoque simplement une affaire commerciale de « pieds nickelés » qui n’a finalement pas très bien tourné. Il affirme aussi ne pas connaître le nom du « mystérieux investisseur », mais seulement son avocat.

« Il n’y a pas d’interdiction de monter des sociétés au Luxembourg, donc pourquoi pas? », se défend encore Bernard Laporte qui affirme ne pas avoir eu à déclarer de dividendes en France car il a « perdu de l’argent avec cette histoire ». Et Mediapart de rappeler que le président de la FFR n’est « pas un bleu en affaire« , lui qui a investi dans les casinos et l’immobilier… et a déjà été inquiété par le fisc.

One thought on “Bernard Laporte impliqué dans une affaire compromettante…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *