XV de France – Canada : Le bulletin de Notes

Comme contre la Roumanie, le capitaine des bleus à bien montré qui était le patron. Thierry Dusautoir a une nouvelle fois livré hier une belle prestation. Son co-équipier à l’ouverture en la personne de Frédéric Michalak a réalisé une bonne performance, une performance qui lui a permis par la même occasion de battre un nouveau record hier.

A l’inverse, le demi de mêlé français Sébastien Tillous Borde n’était pas à la fête hier soir. Explication :

Spedding : 5.5

Assez sur défensivement, le futur arrière Clermontois n’est pas très tranchant en attaque. Son statut de numéro un n’est pas contesté mais on aimerait le voir franchir plus et apporter plus offensivement.

Grosso : 5,5

Pour sa première en Bleu, l’ailier castrais a rendu une copie plutôt propre. Avec ses qualités, une envie débordante et un essai de pur finisseur comme le recherchait Philippe Saint André.

Bastareaud : 6

Avec un peu plus de réussite et de lucidité, le centre de Toulon aurait pu rendre une copie encore meilleure. Sa belle activité en dédense et en attaque ne sont pas à négliger. Sur ce match on lui reprochera surtout les deux pénalités et les trois turnovers concédés contre lui.

Fofana : 7,5

Le centre de Clermont est redevenu le puncheur que l’on connaissait. Un titulaire indiscutable qui a énormément fais de mal à la ligne défensive Canadienne. Le seul petit bémol, son en avant dans l’en but.

Dulin : 5,5

Bien meilleur à l’arrière qu’à l’aile, Brice Dulin dépanne du mieux qui peut. Son manque d’activité et le peu de ballon qu’il a eu à se mettre sous la dent n’ont pas pu lui permettre de montrer tout ce qu’il savait faire.

Michalak : 8,5

Certainement le meilleurs joueur sur la pelouse hier soir. Avec un 6/6 au pied, une passe pied pour Fofana qui aurait pu terminer à l’essai, le joueur nous a montré qu’il était en forme au bon moment. Espérons que les prestation de ce type verrons aussi le jour contre le l’Irlande et pendant encore de nombreux matches.

Tillous-Borde : 4

Hier soir, Sébastien Tillous Borde n’étais pas dans son assiette. Très approximatif balle en main et ces mauvais choix n’ont pas permis au XV de France de dépasser des canadiens pourtant rapidement menés au score. A l’inverse, le Clermontois Morgan Parra a rassuré dès son entrée en jeu.

Le Roux : 5,5

Bien moins en vu que contre les Roumains, Bernard Le Roux avait tout à gagner de cette rencontre. Malheureusement son faible apport offensif ne pourra pas le mettre en avant. Par contre, comme à son habitude, il fut impeccable défensivement avec pas moins de 11 plaquages.

Chouly : 5

Si Philippe Saint André avouait avoir laissé au repos Louis Picamoles, Damien Chouly pouvait lui aussi espérer prétendre à une place de titulaire contre l’Irlande en tant que 3ème ligne centre. Malheureusement on se rend compte que son manque de puissance en fait une paire parfaite lorsqu’il est aligné avec le 3ème ligne Toulousain. Nul doute qu’il sera donc aligné contre l’Irlande… mais à l’aile de mêlée.

Dusautoir : 7,5

Impérial en défense, le capitaine des bleus a réalisé une prestation quasi parfaite. Avec 13 plaquages et de bonnes décisions, il a montré la voie à ces co-équipiers.

Maestri : 5

Avec 9 plaquages, Yoann Maestri est toujours très actif en défense. Malheureusement, hier soit il y avait des clients en face et on a moins vu avancer le seconde ligne Toulousain.

Papé : 6,5

L’expérimenté joueur du Stade français s’est discipliné et son apport est indéniable. Dans le combat et en défense (10 plaquages), il a répondu présent.

Slimani : 6

Titulaire a droite de la mêlée Français, le Parisien a réalisé une bonne performance. Efficace dans les ruck et dans l’épreuve de force face à ces adversaires direct, le joueur a largement tenu son rang.

Guirado : 6,5

Régulier, 100% en touche (14/14), très actif dans le jeu, le talonneur Catalan (aujourd’hui Toulonnais) montre que ces performances n’ont pas grand choses à redire aujourd’hui.

Ben Arous : 4,5

Malgré sa bonne activité en mêlée fermé Eddy Ben Arous a loupé quelques plaquages défensifs et c’est fait sanctionné une fois au sol. Le joueur nous a peu déçu hier soir mais reste très certainement le numéro 1 de la mêlée tricolore.

Donnez votre avis sur cette information plus bas en commentaire ! Echangez avec la communauté !

One thought on “XV de France – Canada : Le bulletin de Notes

  • 2 octobre 2015 at 16 h 32 min
    Permalink

    concernant Basta, je ne comprends pas votre note. OK, en défense il a été correct, mais en attaque, perte de trois ballons, mais surtout, en seconde mi-temps, il vendange un 3 contre 1 avec 2 partenaires sur sa gauche, il repique à la corne et perd la balle … Je l’appelle « Preperturn », (PREnd la balle, PERcute et la perd – turn-over).

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *