Une star du rugby français pour remplacer Guy Novès ?

Bien que le mandat de Guy Novès ne touche pas du tout à sa fin, on connait déjà peut être une personne qui pourrait le remplacer le jour où…

Dans un entretien qu’il a accordé à l’équipe, Frédéric Michalak parle de son arrivée à Lyon, qui ressemble à un dernier défi en tant que sportif professionnel, et indique qu’il se verrait bien rejoindre le staff du XV de France dans un futur plus ou moins proche.

« Je suis plus en fin de carrière qu’au début, même si on a du mal à se le dire. On sait qu’il y a une vie après le rugby. Alors, oui, j’y pense beaucoup. »
Alors qu’il aura bientôt 34 ans, Frédéric Michalak est objectif et sait que la fin de sa carrière est très proche. Pour l’heure, il ne sait pas encore s’il lèvera sa deuxième année de contrat en option avec le LOU.

D’autre part, Frédéric Michalak montre sa volonté de s’impliquer dans l’équipe de France, et a déjà de nombreuses idées derrière la tête : « Il y a un vrai travail à faire, lance-t-il. J’imagine une équipe de France au centre du débat. Qu’on donne une chance aux jeunes Français ! Il y en a plein qui peuvent jouer aujourd’hui mais, pour cela, il faut avoir une vision à long terme. Déjà, je pense que si un club prend un joker médical, le joueur doit être français et avoir moins de vingt-trois ou vingt-cinq ans. Ça éviterait d’aller chercher un joueur étranger. »

« Depuis 2010, l’équipe de France n’a pas gagné le Tournoi, elle régresse. Ça va être de pire en pire si on ne prend pas les choses en main. Ce n’est pas moi qui vais les prendre. Moi, je suis juste là pour dire : « Attention ! » Si ce que je dis peut faire changer les choses, tant mieux. Si on veut donner les clés au meilleur entraîneur français de tous les temps (Guy Novès) pour réussir, il faut vraiment le faire. Et je n’ai pas ce sentiment-là, pour l’instant. »

« Déjà, avoir une seule entité me paraîtrait bien. On est les seuls à avoir une Ligue et une Fédération. On devrait avoir tous un seul but, l’équipe de France et tout ce qui en découle. En Angleterre, il y a deux joueurs qui sortent du salary cap. C’est une bonne piste. En France, il y a énormément d’étrangers qui n’apportent aucune valeur ajoutée. Des jeunes joueurs français pourraient jouer sans problème à leur place. » On y revient. Et Michalak d’aller plus loin: « Ils n’ont pas besoin de se retrouver à Marcoussis. Il faut qu’ils soient au contact d’un club professionnel, avec d’anciens joueurs, soutient-il sans oublier le club de ses débuts. À Toulouse, gamin, on était au contact des pros. On s’entraînait le mardi et le mercredi avec eux. On faisait des ­oppositions. J’ai appris mon métier là. On n’était pas entre vingt gamins à Marcoussis. J’ai du mal avec ça. Faut être au contact des grands joueurs pour devenir grand et les dépasser. Moi, j’ai côtoyé Delaigue, Garbajosa, Cazalbou… Ils donnaient leur avis, nous disaient quand ce n’était pas bien. Ils nous engueulaient. C’était le jeune et le respect des anciens, une éducation. Si on fait ça dans les cinq ou six prochaines années, je ne vois pas pourquoi, dans sept ans, la France ne serait pas championne du monde. Je suis là pour aider le rugby français. J’ai envie de transmettre. Maintenant, si on veut être consanguins, on reste consanguins. »

« Je passe mes diplômes pour entraîner, avoue-t-il. C’est ce que je voulais faire depuis dix ans, mais que je n’ai jamais pu faire. Je commence à m’orienter. (…) La transmission me plaît, c’est clair. Je le faisais déjà en Afrique du Sud, aux Sharks, à Toulon, aussi, avec un club de féminines à La Valette. Après, entraîner à haut niveau, c’est autre chose. On verra. » Mais quand on l’interroge sur un éventuel rôle d’entraîneur du jeu au pied en équipe de France, il lâche: « On verra, mais pourquoi pas. Je ne suis pas fermé. Si c’est pour aider les joueurs, pas de problème, je le fais. »

Donnez votre avis sur cette information plus bas en commentaire ! Echangez avec la communauté !

One thought on “Une star du rugby français pour remplacer Guy Novès ?

  • 17 septembre 2016 at 10 h 03 min
    Permalink

    Pauvre garçon ! il a bien pris le melon depuis ces débuts et ces dernières années sont vraiment pas sa gloire !!! il comprendra peut être un jour qu’il vaut mieux qu’il la ferme que de dire des conneries !!! au fait il ne repart pas en hémisphère sud ? ah mais non il n’en veulent surtout plus de lui !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *