Un seul club relégué en TOP 14

Les dirigeants souhaitent que quelque chose bouge, et c’est sans doute le système montée/descente qui va voir une totale refonte …

En effet, le Midi olympique a annoncé que la LNR se réunira dans quelques jours pour modifier le système de relégation entre Pro D2 et Top 14. Le Top 14 n’aurait qu’une équipe qui descendrait. Une refonte totale puisque le premier de la saison régulière de PRO D2 sera qualifié pour les demies finales, comme le deuxième, et du 3ème au 6ème nous aurons droit à des matchs de barrage. Un système identique à celui du TOP 14. Le club qui remportera la finale se verra, en plus d’être champion de France de pro D2, accéder à l’étage supérieur. Le finaliste quant à lui, aura un match décisif face aux 13 ème du TOP 14. Le vainqueur de ce match ira en TOP 14, le perdant en PRO D2.

Le TOP 14 semble avantagé dans ce système, du fait que l’équipe qui perdra la finale de PRO D2 ne sera pas encore armé pour affronter une équipe de l’étage supérieur. Il y a onze ans, nous avions déjà vu ce système entre Pau et Aurillac.

Le Lou dernier chanceux ?

Cette refonte ne prendra pas effet à partir de cette saison. Le LOU champion de France de PRO d2 ira bien en TOP 14 quoi qu’il arrive. Cependant, le club Lyonnais pourrait être le dernier à connaitre son destin à l’issue de la saison régulière. Cette réforme sera votée en juillet prochain avec les clubs professionnels lors de l’assemblée générale de la LNR. Les clubs de PRO D2 sont nettement désavantagés par rapport au club de TOP 14.

 

Donnez votre avis sur cette information plus bas en commentaire ! Echangez avec la communauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *