Top 14 à l’étranger

L’avenir de la 117ème finale du Top 14 en 2016 semble un peu plus avancé depuis l’annonce par la LNR concernant les villes en lice pour accueillir la finale du championnat français hors du territoire … français. Les trois pays concernés par la décision future sont l’Espagne, l’Angleterre et l’Italie :

Barcelone se retrouve en tête de liste, dont le stade du Camp Nou possède des caractéristiques bien bouclées concernant la capacité d’environ 100 000 places (qui est notamment le plus grand stade européen) permettant d’accueillir plus de supporters, mais aussi sur une meilleure accessibilité pour la majorité des clubs français. Néanmoins, des réserves s’appliquent de la part des décisionnaires concernant notamment la culture du rugby bien moindre en Espagne; Toutefois, le stade aurait fait l’objet d’une réservation de la part de la LNR pour le 25 juin 2016;

Londres, territoire du rugby par excellence, serait également pourvu de proposition avec le stade Twickenham qui accueillera la Coupe du Monde en 2015 et dont la capacité est de 82 000 places. L’accessibilité semble cependant poser un problème en matière de coût général pour les supporters.

Milan, dernière supposition possible comme ville d’accueil, le stade San Siro propose 80 000 places. La ville italienne aurait les mêmes avantages que Barcelone concernant la « proxuimité » et un coût équivalent.

Rappelons que la délocalisation de la finale est une alternative inévitable puisque le Stade de France ainsi  que la plupart des stades ayant une capacité suffisante sur le territoire français sont requisitionnés afin d’accueillir le football lors de l’Euro 2016.
Faisant couler beaucoup d’encre, la décision sur cette affaire sera rendue d’ici une ou deux semaines, permettant aux supporters d’organiser en avance leur valise …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *