Top 10 des règles qui vous sont inconnues

« Vous n’en avez probablement jamais entendu parler…

10 règles dont vous n’avez probablement jamais entendu parler

Le rugby peut paraître difficile pour les non initiés, mais pas que… Il peut l’être aussi pour ceux qui ont connu pendant au moins deux décennies les longs entraînements des mardi soir de novembre…

Allez c’est parti … et n’oublie pas le BONUS à la fin !!!

1- « Coin volant » et « charge de cavalerie ». Une équipe ne doit pas utiliser les mouvements dits « coin volant » ou « charge de cavalerie » | Règle 10.4 (p)

Pour mieux expliquer, après une pénalité rapidement jouée à la main, t’as pas le droit de te lier au porteur du ballon tant qu’il n’est pas entré en contact avec un adversaire sinon t’as l’arbitre qui t’envoie à dix !

2- Un joueur qui obtient la possession du ballon doit le jouer soit en le passant, soit en le bottant, soit en le portant sans délai | Règle 15.6 (e)

Ce qui veut dire que l’arbitrete laissera pas le temps qu’un ruck se forme au dessus du joueur plaqué… il faut que tu amènes rapidement le jeu ailleurs que dans la zone de placage.

III) Un joueur ne doit commettre aucune action pouvant faire croire à l’équipe adverse que le ballon est sorti du maul alors qu’il y est encore | Règle 17.3

La feinte du taille crayon (oui… comme Galthié on emploie des expressions que nous seuls connaissons) est interdite, bref t’as bien compris que l’arbitre, il aime pas ceux qui font semblant que alors que…

4- Un joueur doit, soit se joindre au maul, soit se retirer immédiatement en arrière de la ligne de hors-jeu. Un joueur qui s’attarde ou traîne sur le côté d’un maul est hors-jeu |Règle 17.4 (b)

Le radar de l’arbitre détecte tous ceux qui ne se sont pas lié au maul immédiatement, ainsi prévenu il t’envoie à 10 mètres !

5- « Marque !!! » | Règle 18

L’arbitre accordera ton appel au marque même si c’est sur une tentative de pénalité, peu importe si elle a touché un poteau. Bon si la pénalité passe, ne hurle pas « maaaaarque » sinon tu vas passer pour une andouille…

6- Comme pour le 3ème point évoqué, un joueur ne doit commettre aucune action pouvant faire croire à l’équipe adverse que le ballon est sorti d’une mêlée ordonnée alors qu’il y est encore | Règle 20.9

Relis l’explication un peu plus haut, on va pas refaire notre Galthié (ça serait lourdingue…)

7-Lorsqu’ils se sont repliés à la distance réglementaire, les joueurs de l’équipe adverse peuvent charger et essayer d’empêcher le coup de pied | Règle 21.8 (e)

Tu peux charger le coup de pied franc dès que le botteur commence sa course ou amorce son coup de pied, si si, l’arbitre ne mouftera pas !

8- Marquer un essai étant joueur en touche ou en touche de but | Règle 22.4 (g)

Si un joueur attaquant est en touche ou en touche de but, effectuant un touché à terre dans l’en-but de l’adversaire, l’arbitre validera ton essai à condition que tu ne sois pas porteur du ballon.

9- L’équipe attaquante et défendante

On a tendance à penser que l’équipe attaquante est celle qui porte le ballon, mais que nenni, c’est celle qui est dans le camp des adversaires. Et inversement, l’équipe défendante est celle qui se trouve dans son camp au moment du jeu, même si c’est elle qui a le ballon. Cardona il le sait…

10- L’arbitre, c’est plus fort que toi

On aime tout le monde, les toulousains, les parisiens, les supporters et aussi les arbitres. Et on se dit qu’après tout, les arbitres, on les aime comme ils sont. S’ils arbitrent en Top14 c’est qu’ils sont quand même bien meilleurs que nous, et s’ils se font chicaner… nous n’osons même pas imaginer être à sa place, nous ne ferions pas mieux, c’est certain.

Arbitrer est un métier de plus en plus difficile, et l’homme en vert fait partie de notre belle et grande famille, et comme tous les autres membres il peut faire des erreurs… et même en refaire. Faut il le virer ? Ok… mais on met qui à sa place ?

Il y a de moins en moins d’arbitres dans notre beau pays, mais de plus en plus de râleurs.

Alors la solution est simple, DEVIENS ARBITRE !

Pour cela contacte le DTA de ton comité : Les DTA dans ta région, clique ici »
Article tiré de RugbyClubs, retrouvé l’article dans son intégralité ici : 10 règles du rugby méconnues
BONUS : Il est composé d’une règle qui n’a jamais été écrite dans les manuels de règles et elle est pourtant vraie !
11 – La pénalité et la transformation : Si un joueur, en tapant une pénalité ou une transformation, bloque le ballon entre la barre horizontale et la barre verticale, l’arbitre sera dans l’obligation d’accepter le tir au but

Donnez votre avis sur cette information plus bas en commentaire ! Echangez avec la communauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *