Quand Bernard Laporte prévient l’équipe de France de football

Interrogé dans les colonnes de La Provence, le manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte a évoqué le lancement de l’Euro de football, qui se jouera en France.

Dans le quotidien régional, Bernard Laporte explique l’importance de disputer une telle compétition à domicile. Il demande également aux joueurs Français de ne pas jouer les matches dans leur tête, avant l’heure.

« C’est un immense plaisir, d’abord. Vous voyez que tout le pays est mobilisé derrière vous. C’est fabuleux. Puis jouer devant autant de monde vous procure des émotions très particulières. C’est vrai pour nous, au rugby. Mais j’imagine bien que ça doit être encore plus considérable au football. Dans notre sport, l’engouement populaire devient vraiment exceptionnel à partir des phases finales. Le premier avantage de jouer à domicile, c’est que l’on bénéficie d’une exposition médiatique peu commune. Mais celle-ci génère de la pression qui doit être positive. Ce surcroît de pression peut bloquer certains joueurs. Il faut donc veiller à ne pas jouer les matches dans la tête, avant l’heure. On doit d’abord être fort sur le terrain. Il faut surtout éviter de se trouver des excuses et toutes sortes de prétextes. La pression, pas la pression… Cela n’a pas vraiment de sens. Regardez les Blacks en 2011: ils ont souffert et peiné en finale mais ils ont quand même gagné en s’appuyant sur leur quatrième ouvreur. Pour autant, disputer une compétition à la maison ne constitue pas une garantie de victoire finale. Surtout dans le cadre d’un événement comme celui-ci. »

Par ailleurs, Bernard Laporte estime que les Bleus ont le potentiel pour remporter la compétition. 

« L’équipe de France a du potentiel car elle est composée notamment de joueurs  qui évoluent dans de grosses cylindrées. Dès lors, si l’amalgame s’opère, elle est en mesure d’accomplir quelque chose de grand à l’Euro. »

Donnez votre avis sur cette information plus bas en commentaire ! Echangez avec la communauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *