Pro D2: Un fauteuil pour quatre

Alors que la Section Paloise a fêté son sacre de champion de Pro D2, et prépare maintenant la saison prochaine de Top 14, quatre clubs sont engagés dans la lutte finale pour décrocher le second billet, synonyme de retour dans l’élite du rugby français. C’est ainsi que se joueront, dimanche à 14h00 puis 17h00, les demi-finales opposant Mont-de-Marsan à Albi puis l’USAP au SU Agen.
En bas de tableau, c’est avec tristesse que nous avons vécu la relégation de Massy et Dax. Mais ce dernier pourrait bien être sauvé par… la relégation financière du B.O. !!!
Voici le bilan de cette saison de Pro D2 avec ses surprises… bonnes ou mauvaises.

Qui pour rejoindre la Section Paloise ?
Jusqu’à la dernière minute, le suspens était à son comble. Dimanche après-midi, sur les terrains de Pro D2, se jouaient les derniers matches de la saison. Des matches cruciaux en vue d’une qualification en demi-finale pour certains. Mont-de-Marsan étant qualifié, l’incertitude régnait néanmoins pour les trois suivants. Et durant 80 minutes, l’évolution des scores nous offrait différents scénarios, et de nombreux rebondissements. C’est le coup de sifflet final, qui nous livra alors des certitudes sur les quatre qualifiés. Mont-De-Marsan, Albi, Agen et… l’USAP. L’USAP qui avec beaucoup d’orgueil, et au terme d’une folle rencontre sur les terres du SUA, décrocha cette qualification à la toute dernière seconde, grâce à une pénalité de Bousquet. C’était du quitte ou double pour les catalans, qui éliminent par la même occasion le B.O.
Mais du chemin reste encore à faire pour les quatre prétendants à la remontée, et bien malin est celui qui pourra prédire le grand vainqueur. En effet, les favoris ne sont pas si évidents que ça.
Bien que, les Montois et les Catalans auront l’avantage de jouer à la maison, un drame est si vite arrivé… Preuve à l’appui, la victoire de l’USAP à Agen. C’est donc avec application, que les quatre clubs se préparent pour cette dernière ligne droite. Et dimanche soir, il n’en restera que deux…

Massy relégué, Dax sauvé ?
C’est presque sans surprise que Massy, le promu, quitte à nouveau le championnat de Pro D2. Auteurs d’une saison trop juste, les franciliens retrouveront l’an prochain la Fédérale 1. Une fin triste, car cette équipe avait du cœur, comme le montre leur entame de match contre Montauban, lors de la dernière journée. Mais vient toujours ce moment fatidique, où les Massicois finissent par craquer. Le score final est sans appel, 52-36, avec un dernier match qui résume parfaitement la saison du club francilien… De retour l’an prochain ? On l’espère !
Le second relégué est l’US Dax. Une saison difficile pour les Dacquois, qui sortiront néanmoins la tête haute, suite à leur dernière victoire en Pro D2 face au B.O., lors du derby du sud-ouest. Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! En effet, l’US Dax peut s’accrocher à une dernière chance de rester en Pro D2… grâce au biarritz Olympique, oui encore lui ! Le club basque pourrait bien être relégué en fédérale 1 pour des raisons financières. Accusant un déficit de 1,7 millions d’euros, le B.O. pourrait bien subir une nouvelle rétrogradation de championnat, si jamais le projet de fusion avec Bayonne n’aboutissait pas.
De quoi tenir en haleine tout le sud-ouest pour les quelques semaines à venir !

Aurillac le grand perdant
Aurillac avait des ambitions, et les clés pour espérer monter en Top 14. Mais la machine s’est enrouée à deux journées de la fin… Pourtant, ça commençait bien. Une saison assez réussie, puis une victoire bonifiée face à l’USAP (52-14), laissaient présager le meilleur pour les auvergnats à l’issue de la 28ème journée. Mais il aura fallu un petit faux pas la journée suivante à Mont-de-Marsan (27-3), pour dire au-revoir à la qualification, et nourrir de profonds regrets. Une dernière victoire 54-21 face à Bourgoin n’y aura rien fait, nous retrouverons Aurillac en Pro D2 l’an prochain…

Quant aux autres, on se retrouve la saison prochaine !
La saison régulière étant terminée, les autres clubs peuvent maintenant se tourner vers l’avenir et préparer la saison prochaine. Avec toujours la même quête, la remontée en Top 14, il faudra tenter de rectifier ce qui n’a pas marché durant l’été, afin de repartir plus affûté que jamais.
On se retrouve donc fin août pour une nouvelle saison de Pro D2 !

P.M.

Donnez votre avis sur cette information plus bas en commentaire ! Echangez avec la communauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *