Pays de Galles – L’essai à 6 points testé durant la saison 2015-2016

En 1992, les essais marqués en rugby passaient de quatre à cinq points. En 2015, ils en vaudront désormais 6…mais seulement au Pays de Galles. La Fédération galloise de rugby souhaite en effet tester cette nouvelle règle au sein de son championnat domestique. De fait, les franchises de Cardiff, Newport, des Ospreys ou des Scarlets ne seront pas concernées, car elles évoluent en Ligue celtique. Si World Rugby donne son aval, un essai transformé rapporterait alors huit points. Il en sera de même pour l’essai de pénalité. Lequel sera immédiatement transformé pour un gain de temps non-négligeable. Une modification sera également apportée à la pénalité et au drop qui passeront de trois à deux points. Le but de tout ça est bien évidemment de favoriser le jeu.

Cependant, ces nouvelles mesures pourraient avoir tout l’effet inverse avec des joueurs plus enclins à multiplier les fautes pour seulement encaisser les deux points d’une pénalité, plutôt que les 6 voire 8 d’un essai. Les arbitres vont donc avoir un rôle important à jouer en faisant respecter la discipline quitte à calmer les ardeurs des acteurs en distribuant quelques biscottes. Mais il ne faut pas non plus que la moitié des équipes se retrouve sur le banc. « S’il y a une augmentation des cartons jaunes, il faudra se pencher sur le problème et en trouver la cause, » indique Nigel Whitehouse, l’un des responsables de World Rugby, à Wales Online.

C’était d’ailleurs l’une des inquiétudes des entraîneurs. Cependant d’autres comme le sélectionneur des All Blacks Steve Hansen sont prêts à aller encore plus loin en accordant 7 points pour un essai. Si World Rugby donne son accord, les premiers essais à 6 points seront peut-être inscrits ce samedi lorsque Llanelli et Pontypridd donneront le coup d’envoi de la saison.

Donnez votre avis sur cette information plus bas en commentaire ! Echangez avec la communauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *