Le championnat Français sur le point de connaître de grands bouleversements

A l’image de ce que qui existe dans bien des sports, World Rugby songerait à la création d’un championnat du monde des clubs qui serait organisé tous les quatre ans.

Depuis plusieurs années, l’idée d’un match opposant le champion d’Europe au vainqueur du Super Rugby tourne dans le petit monde du rugby professionnel. L’EPCR, organisme qui régit les Coupes d’Europe de rugby, s’en est fait l’écho et a même lancé une consultation auprès de la SANZAR, gestionnaire du Super Rugby, pour étudier les modalités d’organisation d’une telle compétition, qui sacrerait le meilleur club au monde. Mais, à en croire le quotidien britannique The Times, World Rugby voudrait reprendre à son compte cette idée mais en allant un peu plus loin dans l’ambition avec un vrai championnat du monde des clubs, tout en conservant une place de choix dans le calendrier pour le Tournoi des VI Nations.

UN TOURNOI MONDIAL DE FIN DE SAISON

Alors que la refonte des calendriers après la Coupe du Monde 2019 au Japon est un sujet éminemment sensible, l’idée d’une compétition regroupant les meilleurs clubs du Top 14, de la Premiership, du Pro 12 et du Super Rugby commence à germer dans l’esprit des décideurs du rugby mondial. Cette compétition, dont les contours restent flous, serait organisée tous les quatre ans à l’issue des championnats, soit en juin-juillet, et sonnerait le glas des tournées estivales des sélections nationales, mis à part celle des Lions britanniques et irlandais, qui a aussi lieu tous les quatre ans. Un tournoi qui prendrait donc la suite d’un éphémère championnat du monde des clubs, organisé une première fois à Agen en 1979 puis une deuxième et dernière fois à Toulouse en 1986.

Toujours selon le Times, le Top 14 pourrait changer radicalement sa formule. Il est expliqué que des négociations seraient en cours pour que le championnat de France passe à une formule à 32 clubs soit une organisation en quatre poules de huit qui permettrait de gagner sept semaines. Le championnat Français débuterait alors seulement en octobre au lieu de fin août.

Affaire à suivre…

Donnez votre avis sur cette information plus bas en commentaire ! Echangez avec la communauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *