Le Pays Basque en fusion

C’est l’événement le plus commenté cette semaine dans la sphère rugbystique. En effet, le projet de fusion entre l’Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympique, n’a jamais été aussi proche d’aboutir, et pour certaines sources, ça serait même déjà fait.
Mettant de côté les bonnes raisons d’être en faveur de cette fusion, j’ai décidé de consacrer cette chronique aux bonnes raisons d’être… anti-fusion ! C’est plus original… et c’est aussi bien plus drôle ! Alors, toi aussi, rejoins le côté obscur en lisant cette chronique décalée (la quatrième déjà) !

Quelle mascotte pour les basques ?
D’un côté, Pottoka, l’emblème très célèbre de l’Aviron. De l’autre, Geronimo, l’indien de Biarritz. Qui de ces deux mascottes, devra céder la place à son rival ? Bonne question.
Pas sur que les deux camps fassent une concession sur ce plan là. Autant les joueurs et le jeu d’accord, mais pas touche à la mascotte !
Alors, doit-on s’attendre aussi à une fusion des mascottes ? Avouez que mettre la tête de Geronimo sur un corps de cheval, ça serait cocasse. Le centaure, symbole de l’appétit animal, pourrait bien devenir l’allégorie de la nouvelle sélection Basque !
Alors quid de la nouvelle mascotte ? Une question essentielle à laquelle les dirigeants devront très vite apporter une réponse…

Quel nom pour le club ?
C’est un véritable casse tête. Quel nom pour le nouveau club ? Quoi qu’il advienne, il ne sera jamais aussi chantant que « Aviron Bayonnais » ou « Biarritz Olympique » (quoique pour le dernier j’ai un doute).
Voici donc une petite liste des potentiels nouveaux noms du club. Pas géniaux…
ABBO
BOAB
BBPB
Les2B

Ciel et rouge, pas terrible comme couleur…
Qui dit fusion entre deux clubs, dit aussi fusion des couleurs. Voici un petit aperçu de ce que pourrait devenir le joli maillot ciel et blanc de Bayonne. De quoi faire abandonner toute idée de fusion aux plus fervents défenseurs de cette dernière…

Maillot

Un nouveau stade du coup ?
Il faudra également trouver un autre emplacement pour disputer les matches. Situé à mi-chemin entre Biarritz et Bayonne, ce stade devra pouvoir accueillir autant de supporters biarrots que de supporters bayonnais.
Pourquoi pas jouer les matches à Anglet ? Le stade Orok-bat, siège du club de l’Anglet Olympique (fédérale 2), devrait parfaitement convenir à la nouvelle sélection basque. De plus, sa capacité devrait être largement suffisante, au vu de l’engouement généré par cette fusion.
Et pourquoi pas rebaptiser le Stade ? L’Effusion Stadium par exemple. Non ?

Mais, il y a quand même un bon côté
Il faut tout de même regarder cette fusion d’un bon œil. Chaque entraînement de cette nouvelle sélection basque donnera lieu à un derby entre anciens bayonnais et anciens biarrots ! Alors, ami des cachous, des marrons, des mornifles et tout simplement de la BAGARRE, rendez-vous aux entraînement du Pays Basque Olympique !
Et puis, qui aurait cru qu’un jour, Marvin O’Connor signerait au BO ? Personne ? Et bien voilà.

guernica-Picasso
Un derby basque.

Et voici les meilleures réactions sur Twitter
Avec ceux qui préfèrent en rire…

Ceux qui veulent fusionner contre la fusion (ouch, compliqué ça)

Et ceux qui prennent ça vraiment à cœur…

Sur ce, à la semaine prochaine !

P.M.

Donnez votre avis sur cette information plus bas en commentaire ! Echangez avec la communauté !

One thought on “Le Pays Basque en fusion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *