La Commission de discipline a pris des décisions très importantes pour la fin de saison !

Ce mercredi, la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby n’a pas chômé, loin de là. En effet, de nombreux dossiers ont été étudiés suite aux dernières journées du Top 14 qui ont été très mouvementées.

Voici les décisions les plus importantes en vue de la fin de la saison.

Ma’a Nonu pourra jouer

Lors de la victoire du Rugby Club Toulonnais à Bordeaux-Bègles, le trois-quarts centre Néo-Zélandais du RCT, Ma’a Nonu s’était rendu coupable d’un plaquage à l’épaule jugé dangereux sur un joueur de l’UBB.

Initialement convoqué en Commission de discipline le mercredi 17 mai, la séance a finalement été avancée à ce mercredi 10 mai.

Ce mercredi soir, la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby a dévoilé son verdict et c’est une excellente nouvelle: Ma’a Nonu n’a pas été sanctionné.

Voici le communiqué de la LNR:

« A la suite de sa citation lors de la rencontre Toulon / Bordeaux-Bègles du 29 avril 2017, la Commission décide qu’il n’y a pas lieu à sanction à l’encontre de Ma’a Nonu. »

Ma’a Nonu pourra donc jouer le quart de finale contre le Castres Olympique, programmé le vendredi 19 mai prochain au Stade Mayol !

Pascal Papé va s’en mordre les doigts

Lors du derby opposant le Stade-Français Paris au Racing 92, une bagarre a éclaté. Le Parisien Pascal Papé et le Francilien Wenceslas Lauret ont tous deux écopé d’un carton rouge pour un échange de coup de poing.

La Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby a tranché ce mercredi soir et elle a décidé de sanctionner Pascal Papé de trois semaines de suspension suite à son coup de poing sur Henry Chavancy. Pour sa part, le Racingman Wenceslas Lauret a écopé de deux semaines de suspension.

Dans son communiqué, la Ligue Nationale de Rugby précise que la suspension de Pascal Papé prendra fin le 21 mai. Par conséquent, le deuxième ligne international Français va manquer la finale du Challenge Européen contre Gloucester, programmée ce vendredi soir à Edimbourg.

Pour autant, Pascal Papé va peut-être pouvoir disputer un ultime match avant de prendre sa retraite sportive. En effet, le Stade-Français disputera un barrage contre Cardiff, le 20 mai prochain. En cas de victoire, Paris disputera une finale contre Northampton ou le Connacht. Le vainqueur sera qualifié pour la prochaine Coupe d’Europe.

Si Pascal Papé ne pourra pas non plus disputer le match de barrage, il pourrait néanmoins prendre part à la finale contre Northampton ou le Connacht qui aura lieu le 27 mai. Pour cela, il faudra bien évidemment l’emporter face aux Blues de Cardiff.

Le Stade-Français voit sa réclamation déboutée

Après sa défaite lors de la dernière journée de championnat à Montpellier (27-26), le Stade Français avait contesté la qualification de Jacques du Plessis. Ce mercredi, la Ligue a indiqué que cette réclamation du club parisien n’aboutirait pas.

Le Stade Français espérait récupérer la victoire sur tapis vert après sa défaite à Montpellier lors de la 26e journée de Top 14 (27-26). Mais le club parisien n’obtiendra pas gain de cause. Ce mercredi, la Ligue nationale de rugby (LNR) a tranché en défaveur du Stade Français, qui contestait la qualification du Montpelliérain Jacques du Plessis pour une accumulation de cartons jaunes reçus précédemment.

Du Plessis convoqué le 17 mai

« Jacques Du Plessis a reçu un 3e carton jaune lors de la 25e journée pour un geste déloyal qui a également fait l’objet d’une citation. Dans cette hypothèse, la convocation du joueur pour l’examen de la citation suspend les effets du 3e carton jaune », précise la Ligue dans son communiqué. Du Plessis était donc qualifié, et sera convoqué le 17 mai prochain pour ce geste déloyal en question. Le Stade Français restera lui à la 7e place, aux portes des barrages.

One thought on “La Commission de discipline a pris des décisions très importantes pour la fin de saison !

  • 11 mai 2017 at 12 h 50 min
    Permalink

    la ligue avec son president sont des incapables,ils font la pluie et le beau temps dans le rugby ,injuste .

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *