Il ne veut plus de phases finales !

Alors qu’il est candidat à la présidence de la FFR, Bernard Laporte s’est exprimé au sujet du TOP 14 et de son fonctionnement, pas optimal selon lui…

Samedi, Toulon a laminé le MHR (52-8) lors de la 8ème journée de Top 14 où les Toulonnais ont eu à faire à un Montpellier très remanié. La faute à un calendrier surchargé ?

Sur ce sujet, Bernard Laporte, le Manager du RCT, a donné une idée : Supprimer les phases finales du TOP 14 pour diminuer le nombre de matchs par saison. Alors qu’il est candidat à la présidence de la fédération, Bernard Laporte s’est exprimé au micro de La Provence :

« Quand on passe, en une semaine, de Blacks-Australie à la 1ère mi-temps d’aujourd’hui, personne ne peut dire que le Top 14 est le meilleur championnat du monde ! Gardons les pieds sur terre. J’entends parler d’un Top 12, mais ça ne changera rien de plus. On gagnera seulement un mois. En revanche, supprimer les phases finales peut être une solution, car cela éviterait aux clubs de choisir leurs matchs. De toute façon, je ne comprends pas que le 6e de la phase régulière puisse remporter le championnat de France. Le champion, cela doit être le premier. Un point c’est tout. »

Pour rappel, les six premiers de la saison régulière en Top 14 sont qualifiés pour la phase finale, les deux équipes de tête directement pour les demi-finales et les quatre suivantes pour des barrages. Ce modèle est aussi appliqué dans le championnat anglais (Aviva Premiership) et en Pro 12 (Ligue celte), avec toutefois quelques variantes.

Donnez votre avis sur cette information plus bas en commentaire ! Echangez avec la communauté !

One thought on “Il ne veut plus de phases finales !

  • 9 novembre 2015 at 17 h 45 min
    Permalink

    Le pseudo nouveau chantre des valeurs du rugby et vrai laquais du rugby business veut juste casser ce qui en est la magie : les phases finales !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *