Fini les mêlées interminables !

Ce mercredi, le Rugby World a dévoilé des ajustements dans les règles du rugby qui entreront en vigueur en Europe dès les tests-matches de cet été, et dès le début de la saison prochaine, en Top 14.

Les « simulations » seront désormais sanctionnées. On notera également de nombreux ajustements dans le secteur de la mêlée.

Les changements de règles au 1er juin :

– Le remplacement d’un joueur blessé suite à un acte de jeu déloyal ne compte pas dans le nombre de remplacements autorisés par équipe.

– L’arbitre peut laisser l’avantage après une mêlée écroulée, s’il n’y a pas de risque pour la sécurité des joueurs.

– Pour lutter contre les «simulations» en hausse ces dernières saisons, tout joueur qui «plonge» ou feint une blessure afin d’influencer l’arbitre pourra être sanctionné.

– Les équipes doivent jouer les mêlées en moins de 30 secondes. Si ce n’est pas le cas, l’arbitre arrête le chronomètre.

– Quand une mêlée est à rejouer après avoir tourné de 90 degrés, la balle est réintroduite par l’équipe qui vient de la jouer et non celle qui n’avait pas l’introduction.

– Sur une mêlée introduction adverse, le demi de mêlée ne peut plus se positionner entre le flanker et numéro huit.

– Sur une mêlée, lorsque le ballon est dans les pieds du numéro huit entre 3 et 5 secondes, l’arbitre ordonnera «Jouez-la» et l’équipe attaquante devra utiliser le ballon immédiatement.

– Enfin, la technique du « maul » (ballon porté) est également visée. Une fois le maul formé, le ballon devra passer de mains en mains pour se retrouver à l’arrière de l’édifice. Auparavant, le joueur en possession du ballon pouvait de lui-même « redescendre » derrière ses équipiers.

Donnez votre avis sur cette information plus bas en commentaire ! Echangez avec la communauté !

One thought on “Fini les mêlées interminables !

  • 2 juin 2016 at 8 h 33 min
    Permalink

    On perd notre beau rugby , bientôt on jouera au foot…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *