Découvrez les diplômes qu’ont les joueurs du XV de France

« L’équipe de France joue ce jeudi son troisième match de la compétition face au Canada. L’occasion de revenir sur les études de certains joueurs du XV de France.

Thierry Dusautoir, 33 ans, 77 sélections

Capitaine indiscutable de cette équipe de France, Thierry Dusautoir a obtenu un bac scientifique puis a intégré une prépa physique-chimie à Périgueux. Accepté en deuxième année, il fait néanmoins le choix de s’inscrire à la faculté de sciences de Bordeaux dans le but de préparer les concours d’écoles d’ingénieurs. Celui que l’on surnomme aujourd’hui «the Dark destroyer» entre ensuite à l’Ecole nationale supérieure de chimie et de physique de Bordeaux. Cette formation, en apprentissage, lui permet d’étudier la chimie des matériaux et de jouer au rugby au club de Bordeaux-Bègles, où il est alors professionnel. En 2005, il est diplômé de l’École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique de Bordeaux.

Wesley Fofana, 27 ans, 36 sélections

D’abord intéressé par le football, le trois-quarts centre démarre le rugby au collège. Pour passer son bac tout en continuant sa passion, il intègre les Pôles Espoirs Rugby du prestigieux lycée Lakanal à Sceaux (Hauts-de-Seine). Une fois son diplôme en poche, il passe une année au Pôle France de la Fédération Française de Rugby avant de rejoindre les équipes jeunes de l’ASM Clermont Auvergne.

Mathieu Bastareaud, 27 ans, 37 sélections

Le tonitruant centre de l’équipe de Toulon est lui aussi passé en sport-études au lycée Lakanal de Sceaux. Il décroche un BEP vente et un bac pro commerce. Mais il n’est pas passionné par ses études. Comme il l’a confié dans un entretien au journal 20 minutes, «c’était le rugby et rien d’autre. Les études, c’était pour faire plaisir à ma mère». A seulement 18 ans, il est appelé à disputer la tournée de l’équipe de France en Nouvelle-Zélande.

Damien Chouly, 29 ans, 33 sélections

Le troisième ligne clermontois est diplômé de l’Edhec. Il y a suivi la Filière pour Sportifs de Haut Niveau. Ce cursus général est aménagé de façon à ce que les étudiants puissent s’investir totalement dans leur sport grâce notamment un dispositif de formation e-learning.

Pascal Papé, 34 ans, 62 sélections

Sur son profil LinkedIn, le deuxième ligne du stade français indique qu’il est titulaire d’un bac pro commerce obtenu en 1999 à Bourgoin-Jallieu. C’est dans cette ville de l’Isère qu’il effectue la première partie de sa carrière professionnelle, de 1998 à 2006.

Brice Dulin, 25 ans, 21 sélections

Titulaire à l’aile avec l’équipe de France, cet ancien champion de pelote basque a en poche un bac STG (sciences et technologies de la gestion). Après une première année d’IUT, l’ailier originaire d’Agen décide d’arrêter et de se consacrer pleinement au rugby.

Scott Spedding, 29 ans, 11 sélections

Naturalisé français en 2014, l’arrière international est né et a grandi en Afrique du Sud. Adolescent, l’arrière du XV de France a passé quatre ans au St John’s college de Johannesburg. Durant ces années, Scott Spedding a pu côtoyer un certain Christopher Froome, le dernier vainqueur du Tour de France.

Guilhem Guirado, 29 ans, 35 sélections

Actuel talonneur de l’équipe de France, le joueur de Toulon a passé un baccalauréat scientifique. Catalan d’origine, il a obtenu un DUT en gestion logistique et transport à l’université de Perpignan.

Rémy Grosso, 26 ans, 1ère sélection

Le remplaçant de Yoann Huget, blessé lors du match d’ouverture, fêtera sa première titularisation sous le maillot bleu face au Canada. Pour vivre sa passion de l’ovalie, Rémy Grosso a intégré les Sports-Etudes du collège Grignard et du lycée Lumière à Lyon ainsi que le centre de formation du Lou.

Rémi Talès, 31 ans, 21 sélections

Annoncé sur le banc face au Canada, l’ouvreur du Racing Métro originaire de Mont-de-Marsan est titulaire d’un diplôme d’IUT dans la gestion d’entreprise (GEA). »

 

Source: Le Figaro

Donnez votre avis sur cette information plus bas en commentaire ! Echangez avec la communauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *