Découvrez le rugby au Mali, entre guerre et politique

Aujourd’hui, nous avons eu la chance de nous entretenir avec le secrétaire général de la fédération de rugby malienne. Merci à la fédération pour sa disponibilité.

Bonjour Sinaaz,

– Quels sont les moyens utilisés dans votre pays pour développer le rugby ?

« En réalité, on peut dire que c’est dans ces deux dernières années que notre ministère des sports est vraiment entrain de ménager et de faire des efforts pour que le rugby malien soit connu. De nos jours, nous membres de la fédération, nous sommes en train de mettre beaucoup de planning en place pour pouvoir vulgarisé ce sport mais on est un peu bloqué par le manque de financement. Mais avec l’effort de nos présidents qui ne cesse de mettre le paquet pour que nous trouvons des sponsors afin de bien développer ce sport, c’est encourageant. D’ailleurs nous sommes déjà en contact avec DHL Mali qui est en train de nous rapprocher pour d’éventuelle collaboration, en un mot pour l’instant, nous avons pas de gros moyens pour développer le rugby mais nous avons espoir parce que ce sport commence à atteindre le cœur des maliens et notre état je veux dire le ministère des sports qui a fait beaucoup d’efforts pour nous. »

mali2

– Est ce facile ou compliqué de faire pratiquer le sport et particulièrement du rugby dans votre pays ? Car en France, quand on nous parle du Mali, on pense directement à la guerre.

« Justement, on le sait puisse que c’est ce que les medias disent mais en réalité nous n’avons pas de problème a faire du sport particulièrement le rugby au contraire nous faisons bien notre sport. La belle preuve cette année, on a été vice-champion d’Afrique de notre catégorie et naturellement si l’on ne s’entrainait pas, on n’aurait pas eu cette place et vraiment le Mali vise loin. C’est vrai qu’on a des problèmes politique d’ailleurs comme d’autres pays mais vraiment ces soucis nous affectent à rien pour développer le sport. »

– Combien y a t il de licenciés au sein de la fédération Malienne de rugby ?

Et bien pour l’instant nous comptons près de 100 licenciés.

– Quelle genre de compétition est présente dans votre pays ?

« Notre pays présente beaucoup de compétition, à savoir le championnat à XV et à VII et nous avons aussi la coupe du Mali et la coupe du Ministre des sports dont on est a notre première Edition. Enfin, aussi une compétion à VII des filles et aussi le programme Get into Rugby de WORLD RUGBY qui consiste a faire jouer les enfants. »

– Est ce qu’il y a une équipe nationale pour représenter les couleurs du pays ?

« Si si nous l’avons comme je vous le disais précédemment nous avons été 2ème de notre catégorie en coupe d’Afrique précédemment joué au Burkina faso et nous avons aussi beaucoup de joueurs maliens évoluant en France qui veulent vraiment jouer pour leur pays. »

– La coupe du Monde de rugby approche à grand pas, est ce un rêve d’y participer un jour ?

« Oui, bien sûr un grand rêve et on y tient et on espère que c’est très bientôt ! »

 

Merci de votre temps accordé pour ces questions.
Comme nous pouvons le voir, le Mali est une terre prometteuse qui dans quelques années nous surprendra. Nous avons été surpris du fait que la Guerre n’est pas du tout un problème pour eux, ce que je veux dire c’est que les médias internationaux exagèrent celle ci, mais il y a pleins de belles choses à découvrir. Alors ouvrez vous sur le monde !

 

Theophane Malnoy – Actu rugby

Donnez votre avis sur cette information plus bas en commentaire ! Echangez avec la communauté !

One thought on “Découvrez le rugby au Mali, entre guerre et politique

  • 16 août 2016 at 11 h 48 min
    Permalink

    Salut ici quand t’es ce que le mali a eu des licenciés ?mdr jamais sa….

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *