Débrief France – Roumanie

Débrief

Aujourd’hui, c’est l’heure du débrief. Malgré ça, hier, nous vous avons donné 10 raisons pour lesquelles il fallait croire en la victoire de la Roumanie .. Bien sûr, nous aurions pu en donner d’avantage en faveur des Français.

Un début de match au ralenti

Malgré le XV presque entièrement remanié par rapport à samedi avec treize changements, l’équipe de France restait très largement favorite sur le papier. Pourtant, les roumains ont posé des problèmes à nos bleus, notamment en début de match. Beaucoup trop brouillon, le XV tricolore s’est même fait peur lorsqu’il a vu monsieur Peyper, l’arbitre du match, refuser un essai de Vlaicu à la 19ème minute, et revenir à la pénalité, le score est malgré tout porté à 3-3.

La suite du match est rassurante

La suite du match, bien que laborieuse, est un peu plus rassurante ; d’abord, Sofiane Guitoune, bien servi par Parra, aplatit le 1er essai du match à la 31ème minute, imité par Yannick Nyanga trois minutes plus tard. Parra assure les transformations, l’écart est de 11 points à la pause après une pénalité marquée par Vlaicu juste avant la mi temps, 17-6. Quarante premières minutes trop moyenne et assez décevante pour Philippe Saint André qui s’occupera de recadrer ses troupes dans le vestiaire. Au retour, les bleus sont bien plus dominants, mais encore trop brouillons. Il faudra donc attendre la 66ème minute et le doublé de Guitoune pour définitivement assommer les roumains, avant de valider le bonus offensif trois minutes après avec l’essai de Wesley Fofana, transformé par Rory Kockott.

Les roumains concluent mais c’est trop tard

Les roumains inscriront un essai non transformé assez anecdotique mais mérité au regard de l’engagement fourni tout au long du match. La France finit sur un essai de Fickou, 38-11, prochain match contre le Canada pour valider définitivement le passage en quart, un adversaire largement accessible pour les bleus. Mais au delà de la victoire, on espère surtout un match plus convaincant avant d’affronter l’Irlande pour la dernière confrontation du groupe.

Donnez votre avis sur cette information plus bas en commentaire ! Echangez avec la communauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *