Coupe du monde rugby 2015 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne

TF1 et Canal+ se partageront les matchs de la Coupe du monde de rugby qui se déroulera du 18 septembre au 31 octobre 2015 en Angleterre et au Pays de Galles.

Qui remportera le William Webb Ellis Trophy ? Réponse le 31 octobre prochain sur la pelouse du stade Twickenham de Londres… et sur TF1 qui retransmettra en direct la rencontre ! La Une possède en effet les droits de l’édition 2015 de la coupe du monde de rugby. En novembre 2013, elle a acquis les droits de cette compétition pour « un montant record« , de l’aveu de l’International Rugby Board (IRB) qui organise l’évènement (autour de 45 millions d’euros selon « Le Figaro »). Contrairement à la précédente édition qui se déroulait en Nouvelle Zélande, tous les matchs de la prestigieuse compétition auront lieu à des horaires favorables, puisqu’elle se déroule en Angleterre et au Pays de Galles.

21 rencontres, dont 8 en prime time pour TF1

Du 18 septembre au 31 octobre 2015, la Une diffusera 21 rencontres des 48 rencontres, dont 8 en prime time, selon le calendrier détaillé obtenu par puremedias.com. Pour alléger la facture, la chaîne a finalement revendu 31 rencontres à Canal+, dont 4 seront co-diffusés. A l’exception de deux matchs du premier tour et de deux des quarts de finale, aucun match ne sera diffusé au même moment par TF1 et Canal+.

La Une diffusera les rencontres les plus prestigieuses, dont toutes celles du XV de France : contre Italie (le 19 septembre à 21h), la Roumanie (le 23 septembre à 21h), le Canada (le 1er octobre à 21h) et l’Irlande (le 11 octobre à 17h45). Mais aussi la finale, les deux demi-finales, le match d’ouverture (Angleterre/Fidji) ainsi que les grandes affiches du premier tour : les très attendus Angleterre/Australie, Australie/Pays de Galles ou Nouvelle Zélande/Argentine.

15,4 millions de téléspectateurs pour la finale 2011

Ce sera le troisième Mondial consécutif pour TF1 après les éditions 2007 et 2011. En 2011, le superbe parcours du XV de France, qui s’était incliné en finale face à la Nouvelle-Zélande sur le score de 7 à 8, avait permis à TF1 d’enregistrer des audiences impressionnantes. 15,4 millions de téléspectateurs, soit 82,3% de parts d’audience, avaient suivi, à 10h du matin, cette finale à suspense. Un pic à 18 millions avait été enregistré en fin de rencontre.

Mais le record reste détenu par la demi-finale de la Coupe du monde 2007 où le XV de France affrontait l’Angleterre sur la pelouse du Stade de France. La rencontre avait réuni 18,3 millions de téléspectateurs en moyenne (67,4%), avec un pic à plus de 20 millions en fin de rencontre.

Avec trois finales ratées, l’équipe de France n’a jamais remporté la Coupe du monde de rugby… Et les performances très décevantes des Bleus lors des trois derniers tournois des 6 Nations font douter de leurs chances de réussite dans cette édition 2015. La Nouvelle-Zélande, la tenante du titre, l’Australie et l’Afrique du Sud, partent favorites. En sept éditions, elles ont été chacune titrées à deux reprises. L’Angleterre, seul pays de l’hémisphère nord à avoir été titré, en 2003, peut espérer briller à domicile. A moins que le Pays de Galles ou l’Irlande ne s’impose, comme dans les 4 derniers tournois des 6 Nations…

Le calendrier des rencontres et ses diffuseurs

Coupe du monde diffuseur

 

Source: Ozap

Donnez votre avis sur cette information plus bas en commentaire ! Echangez avec la communauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *