Ce consultant dézingue le jeu pratique par le Rugby Club Toulonnais

Le consultant rugby de Canal +, Thomas Lombard s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe sur le quart de finale de la Coupe d’Europe entre Clermont et Toulon, programmé dimanche après-midi.

Ainsi, l’ancien joueur du Racing 92 annonce clairement que Clermont part largement favori. Selon lui, le RCT a le potentiel – sur le papier – pour déstabiliser l’ASM. Mais sur le terrain, c’est totalement vierge. Il tire d’ailleurs un constat catastrophique mais tellement réaliste du jeu pratiqué par Toulon cette saison. Extrait:

« Sur le papier, Toulon a le potentiel. Mais il n’y a aucune garantie quant à l’utilisation de ce potentiel. Il n’y a aucun signe avant-coureur de la moindre amélioration. C’est encéphalogramme plat ! Toulon ne trouve pas l’étincelle. Il n’y a pas de continuité, pas de vitesse dans son jeu et sa domination physique n’existe plus. Cela fait beaucoup. A l’inverse, Clermont maîtrise son rugby. Et Mike Ford ne tentera rien. C’est la culture Anglo-Saxonne. Je ne vois pas de miracle. Il manque au RCT des joueurs qui faisaient des différences, les créateurs, les accélérateurs de jeu. Les grands joueurs sont présents dans les grands moments. Toulon en a, moins que par le passé, mais il en reste quelques-uns. Ensuite, le côté psychologique peut aussi jouer. Entre les deux équipes, il se passe toujours quelque chose. Il ne faut pas enterrer Toulon. Dans l’irrationnel, Toulon a ses chances, mais, objectivement et avec méthode, il n’y a aucun élément qui donne Toulon gagnant. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *