CDM : Les 5 exploits du XV de France

Jamais champion du monde après sept éditions, le XV de France a néanmoins livré plusieurs performances remarquables lors des dernières Coupes du monde. Nous en avons choisi cinq.

1987 : Australie-France (demi-finale)

Match nul contre l’Ecosse en phase de poule, victoire in extremis devant les Fidji en quart de finale : l’équipe de France ne fait pas figure de favorite face à l’Australie, qui joue sur son terrain et devant son public à Sydney. Pourtant, au terme d’une rencontre haletante, les coéquipiers de Daniel Dubroca parviennent à s’imposer, 24-30. Grâce à un essai en coin de l’arrière Serge Blanco à la toute fin du match.
   australie_france_87

1995 : France-Angleterre (finale 3ème place)

Depuis 1988, jamais le XV de France n’est parvenu à battre l’Angleterre. Lors de la finale pour la troisième place, à Pretoria, les coéquipiers de Philippe Saint-André mettent fin à la malédiction, 19-9. Dans le sillage de leur ailier Emile Ntamack, insaisissable, qui inscrit l’un des deux essais français, soutenu par son coéquipier de club, le troisième-ligne centre toulousain Albert Cigagna.
angleterre_france_95

1999 : Nouvelle-Zélande – France (demi-finale)

Un groupe scindé pendant la phase de poule et soudain le meilleur du rugby français face aux All Blacks, considérés comme les meilleurs joueurs de la planète. Les Tricolores du capitaine Raphael Ibanez, que ce soit Lamaison, Dominici, Galthié, Bernat-Salles, Magne, Benazzi, Pelous, Soulette ou Tournaire, se subliment et finissent par terrasser la Nouvelle-Zélande à Twickenham, 43-31.
all_black france _99

2007 : Nouvelle-Zélande – France (quart de finale)

Battu en match d’ouverture par l’Argentine, la France, commandée par Raphael Ibanez, s’exile pour disputer son quart de finale. Direction Cardiff pour affronter la Nouvelle-Zélande de McCaw. A priori mission impossible. Mais Thierry Dusautoir brise la défense kiwi et inscrit l’essai de la révolte (18-20) au terme d’un match dantesque disputé sous le toit du Millennium stadium.
all_black france _2007

2011 : France – Angleterre (quart de finale)

Défaites contre la Nouvelle-Zélande et les Tonga en poule : le XV de France est au plus mal. Le divorce entre le coach Marc Lièvremont et les joueurs accentue l’impression de gâchis. Soudés dans la difficulté, les Tricolores du capitaine Dusautoir livrent alors une performance aboutie face aux Anglais, du moins pendant la première période. Ils l’emportent, 19-12, avec deux essais, dont celui de Vincent Clerc.

france-angleterre_2011

 

Source : L’équipe

 

 

Donnez votre avis sur cette information plus bas en commentaire ! Echangez avec la communauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *