Bagarre – Les joueurs se mettent des coups de pompes dans la tête

BALANDRADES – Samedi après midi se jouait un des très nombreux matchs de Balandrades dans la région de l’Aquitaine, mais un match, lui, s’est mal terminé… Le match opposait Pont-long (maillot noir) à l’USEP (maillot vert) qui se déroulait au stade de rugby du village du club de pont-long. L’équipe de pont-long a gagné le match 7 à 3. Cependant une bagarre générale éclate entre les deux équipes, après celle ci va suivre le coup de sifflet de l’arbitre pour mettre fin au match. Nous avons tenu à revenir sur cet événement et le décrire pour montrer que le rugby est noble, qu’il a des valeurs mais que celles ci sont en danger… Commençons..

La bagarre au rugby…

On en plaisante souvent mais c’est un réel débat ! Ces trois mots sont liés « Bagarre », « Rugby », et « Respect ». Et on avoue que pour un débutant, c’est dur à comprendre… Le rugby est connu pour être l’un des plus fairplay. Cependant, les joueurs sont mis au défi à chaque match, chaque action et chaque minute, physiquement mais pas que.. également au niveau psychologique. Cela fait partie intégrante du jeu. Et les chamailleries sur le terrain sont parfois à la source de quelques échanges de bons procédés entre les joueurs, parfois par fierté, parfois pour prendre l’ascendant psychologique, ou parfois, un peu plus « à l’anglaise », pour faire dégoupiller l’adversaire et obtenir des pénalités à son avantage. Une bagarre au rugby est donc une phase de jeu où le respect doit régner (pas de coups de pieds, pas de coup de tête etc..), seuls les poings et les grosses tartines sont « autorisées » pour respecter son adversaire. Cela peut paraître complètement fou pour un non initié.. Oui on peut respecter son adversaire dans une bagarre générale !

La bagarre qui tourne mal

Nous sommes à quelques minutes du coup de sifflet final, alors que l’arbitre siffle une faute, il y a un cafouillage sur un dégagement, le 15 de l’USEP arrive en pointe et met un coup de genoux au numéro de 9 de Pont-long qui s’était couché sur le ballon. S’en suit un bouchon du numéro 9 au numéro 15 et à partir de là, bagarre générale. La bagarre durera près de deux minutes. Cette bagarre ne reste pas dans le respect et les valeurs que nous connaissons. Nous voyons très clairement un joueur vert venir mettre un coup de pied au joueur noir, puis quelques secondes après, c’est au tour d’un joueur noir de faire la même chose.  L’arbitre sanctionnera cette bagarre d’un carton rouge de chaque côté et il arrêtera le match après.
godasse godasse2

 

La morale de cette histoire..

Le rugby est un sport de valeurs, respect et dignité sont les maîtres mots. Une bagarre relève juste à une personne de ne pas tenir psychologiquement à une situation. Elle peut être acceptée tant que le respect est présent. Mais dans notre histoire, un joueur vient mettre un coup de pied à un autre qui est au sol. Peu importe et quoi qu’on en dise, le geste n’est pas digne d’un joueur de rugby. Ces comportements doivent être signalés et éradiqué de notre sport !

Nous vous laissons avec deux citations, vous allez pouvoir méditer en paix..

« Tous ces mecs qui viennent au rugby pour se battre, je te leur foutrais sur la gueule moi ! »

« Un vrai coup de godasse sur un type à terre, c’est encore plus dur à donner qu’à recevoir »

Donnez votre avis sur cette information plus bas en commentaire ! Echangez avec la communauté !

2 thoughts on “Bagarre – Les joueurs se mettent des coups de pompes dans la tête

  • 31 janvier 2016 at 19 h 41 min
    Permalink

    il a prit le retour quand meme . En esperant que personne n’est bléssé

    Reply
  • 31 janvier 2016 at 19 h 57 min
    Permalink

    Alors je suis joueur dans cet équipe de l’A.S pont long, et je vous fait remarquer que, le match se déroulais chez nous à pont long, et que c’est aussi nous qui avons gagné 7-3 et pas l’inverse, et que c’est le 15 de l’USEP qui a gardé le 9 de chez nous au sol en lui mettant des peches. Voila merci de rectifié et bon article cela dit 🙂 mais ce sont des choses qui arrives :/

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *