Arbitrage : Les nouvelles directives sur les duels aériens

Alors que certaines décisions furent durant la saison l’objet de vives polémiques, World Rugby a récemment publié des consignes afin de juger plus justement les plaquages et autres accrochages dans les airs. 

Les arbitres vont enfin pouvoir juger les duels aériens plus logiquement, tout en conservant une certaine homogénéité au niveau des décisions. Les consignes en vigueur en Top 14 depuis deux saisons ont été largement décriées ces derniers mois, et il était urgent de les faire évoluer.

Pour faire simple, lorsqu’un joueur en déséquilibrait un autre en l’air, il ne fallait pas juger l’intentionnalité de la faute mais plutôt la crédibilité du saut, et en cas de mauvaise chute, les exclusions (temporaires ou définitives) se multipliaient rapidement.

Ce temps-là est révolu ! Les nouvelles directives ne sont pas révolutionnaires mais elles vont donner davantage de latitude aux arbitres pour sanctionner les joueurs de façon plus juste.

Quatre cas de figure ont donc été exposés :

➤ Le duel est loyal, les deux joueurs qui sautent sont réellement en mesure d’attraper le ballon. Même si un joueur tombe dangereusement, on laisse jouer.

➤ Le joueur vient contester le ballon, mais son timing est mauvais. Il n’amène pas le sauteur au sol. Simple pénalité.

➤ Le duel est déloyal, le joueur ne conteste pas le ballon et amène le sauteur au sol. Celui-ci retombe sur le dos ou sur le flanc. Carton jaune.

➤ Le duel est déloyal, le joueur ne conteste pas le ballon et amène le sauteur au sol. Celui-ci retombe sur les épaules ou sur la nuque. Carton rouge.

Cette mise à jour permettra par exemple de faire la distinction entre un joueur qui tente de jouer le ballon et un véritable plaquage en l’air. Toutefois, il faudra accepter les appréciations parfois subjectives des arbitres, et par conséquent un arbitrage moins homogène… Mais plus humain.

A lire : Arbitres : 3 promus en TOP 14, 5 en PRO D2 dont une femme !

Source : espritdelaregle

Donnez votre avis sur cette information plus bas en commentaire ! Echangez avec la communauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *